Choisir son ordinateur portable 1


Comment choisir son ordinateur portable ?

 

Le marché de l’ordinateur portable est très vivace, les nouveautés sont fréquentes et les performances ne cessent d’augmenter tandis que prix, poids et encombrement baissent.

Les points clés pour choisir son ordinateur :

Encombrement

Transportable

Si vous n’avez pas vraiment besoin de mobilité, c’est-à-dire que vous ne vous déplacez pas sans arrêt avec votre PC, vous ne travaillerez pas dans des endroits improbables, il est inutile d’acheter un tout petit portable. Choisir un modèle un peu plus grand et doté d’un grand écran, d’un clavier numérique séparé et d’une grosse batterie.

 

PC Portable

Votre ordinateur doit pouvoir vous suivre partout mais vous avez besoin d’un minimum de confort d’utilisation. Un écran de 15,4  » suffit et n’est pas tellement encombrant. Le poids est raisonnable et le clavier confortable.

Mini portable

Les minis portables sont de très petits PC ordinateurs. La miniaturisation, toujours meilleure, des composants permet de fabriquer des ordinateurs performants de moins d’1 kg offrant toutes les fonctionnalités que l’on attend d’un PC. On peut ranger ces machines dans un petit sac et s’en servir n’importe ou. Intéressant pour un grand besoin de mobilité, des déplacements fréquents ou pour travailler n’importe où.

Caractéristiques techniques

Processeur

Le processeur est le coeur de l’ordinateur. Les performances d’une machine sont grandement conditionnées par les performances du processeur. Plus on souhaite faire fonctionner de nombreux logiciels ou des applications puissantes utilisant différents médias plus on aura besoin d’un processeur puissant (fréquence > 2.4Ghz). En revanche, pour une utilisation bureautique ou Internet, on peut se permettre de choisir un processeur de gamme moyenne (fréquence = 2Ghz). Ils sont en effet suffisamment performants pour une utilisation fluide de l’ordinateur.
Les lettres à la fin de la dénomination indiquent la série et donnent une indication sur la puissance et inversement la consommation électrique : ces lettres sont tout aussi importantes que le nom du modèle, puisqu’elles indiquent quel type d’utilisation on peut attendre de la machine.
Par exemple chez Intel :
La série standard en 4 coeurs possède un suffixe MQ ou HQ : ces CPU sont pratiquement aussi performants que les i7 de bureau.
La série standard en 2 coeurs est souvent avec un suffixe M, la série U indique un CPU basse consommation et la série Y un CPU très basse consommation :
l’autonomie augmente, mais la puissance diminue…

Attention : les dénominations ne suivent pas les règles des CPU de bureau :
par exemple le i7-5500U est un 2 coeurs / 4 threads, comme un i3 de CPU de bureau, et il est 20% moins performant qu’un i3-4150…Mais il ne consomme que 15W, contre 55W pour le i3
Mémoire vive

Aussi appelée RAM, cette mémoire stocke temporairement les données lors de leur traitement par le processeur. Plus la capacité de la RAM est importante plus le processeur aura rapidement accès aux données qu’il doit traiter. 1 Go de RAM semble être aujourd’hui un grand minimum. Microsoft recommande même 2Go pour pouvoir utiliser Vista efficacement. La plupart des portables ont livrés maintenant avec 4Go de RAM. Pour les minis portables on peut se contenter de 512 Mo puisqu’on n’utilisera pas d’applications trop gourmandes.
Espace de stockage

Les ordinateurs portables affichent aujourd’hui des disques durs d’une capacité très honorable jusqu’à 1 To. Cette donnée est importante et il convient avant l’achat de bien déterminer l’espace de stockage dont on aura besoin. Mais la taille ne fait pas tout et il faut prendre en compte la rapidité de l’accès aux données stockées. Un disque dur tournant à 7200 tours/minutes sera donc plus performant qu’un 5400 trs/min. Certains ordinateurs proposent maintenant une mémoire flash ou SDRAM. A la différence du disque dur, cette méthode de stockage ne met en oeuvre aucun élément mécanique et est donc moins fragile. En revanche, elle est plus onéreuse, n’offre pas encore un espace très important (jusqu’à 16 Go environ) et aurait une durée d’utilisation limitée.
Carte graphique

C’est un élément clé si vous pratiquez les jeux vidéo ou l’animation 3D très gourmands en la matière. Il ne faut pas hésiter à prendre une carte graphique performante car elle devient relativement vite obsolète, et elle ne se change pas dans la quasi totalité des cas (voir paragraphe Upgrade).
Il est alors recommandé de prévoir une carte disposant de 1 Go de RAM-vidéo dédiée minimum, associée à un processeur graphique suffisamment puissant , voir choisir la carte graphique de son portable.

Sinon, il peut s’avérer intéressant d’avoir une sortie TV sur son PC portable mais les hautes performances de la carte graphique ne seront pas forcément nécessaires. D’ailleurs, les mini portable et certains modèles d’entrée de gamme proposent juste un chipset graphique (une puce intégrée à la carte mère), amplement suffisant pour la bureautique ou Internet.
Connectique

Il faut essayer d’envisager toutes les utilisations que l’on est susceptible de faire de sa machine et voir ce dont aura besoin en connectique. Le firewire notamment est de plus en plus utilisé pour ses performances (beaucoup plus rapide que l’USB en échange de données). De même, il ne faut pas lésiner sur les ports USB, toujours utiles (bien penser à vérifier qu’ils soient suffisamment espacés pour accueillir plusieurs périphériques). Pour regarder vos films sur une TV, pensez aussi à vérifier la connectique HDMI. Un lecteur de cartes multifonction est également parfois utile pour transférer les données de son appareil photos ou de son téléphone portable.
Ecran

Taille

On trouve des portables avec des écrans allant de 7 à 20 pouces. La taille de l’écran dépend de l’usage que vous souhaitez faire de votre machine. Un grand écran permettra de visionner agréablement des films, de travailler confortablement ou encore de jouer. En revanche, l’encombrement sera plus important ainsi que le poids. Au contraire un petit écran à partir 12 » et moins permet d’avoir une machine très pratique à transporter.

Brillance

Comme pour les photos sur papier il faut choisir le mat ou le brillant. Le brillant favorise le visionnage de vidéos avec un rendu proche d’une TV. Le mat lui est certes moins agréable à regarder mais est moins sensible aux reflets. Encore une fois, le choix dépend de votre utilisation.

Autonomie

Elle est de 2 à 8 heures en utilisation bureautique. C’est un point clé dans le choix d’un portable. Il est bon de savoir que plus une batterie est performante plus elle est lourde. Il faut prendre cela en considération si vous devez transporter votre PC partout. On peut donc jouer sur la qualité de la batterie mais aussi sur la consommation. Il existe désormais des processeurs basse consommation qui permettent aux machines de fonctionner bien plus longtemps en autonomie totale (CPU suffixes U et Y). Regardez bien les données constructeurs (en sachant qu’elles sont souvent un peu optimistes).

Système d’exploitation

C’est certainement le plus important. Si tout le monde est rompu aux OS Microsoft, de plus en plus d’ordinateurs portables low cost sortent sous distribution Linux afin de faire des économies sur les licences Windows. Le système Linux est assez simple d’utilisation mais il faut tout de même prévoir un certain temps d’adaptation si c’est votre première excursion hors Microsoft. De même, toutes les applications ne sont pas compatibles avec Linux, même si on trouve des logiciels équivalents.
Bruit et chaleur

On oublie souvent ces paramètres lors du choix d’un PC portable. Pourtant à l’usage, ils se révèlent bien souvent prépondérant en terme de confort d’utilisation. Les ordinateurs chauffent et pour cela ils sont ventilés. Parfois la ventilation peut être très bruyante. De même, il arrive que certaines machines chauffent plus que d’autres. Vérifier ces paramètres avant l’achat est souvent difficile, surtout si l’on commande en ligne. On peut néanmoins dire que plus on monte en gamme moins ces problèmes sont importants.

Garantie

En fonction de votre niveau d’expérience en informatique, il peut être intéressant ou non de souscrire un contrat comprenant une garantie dépannage sur site ou assistance par téléphone. De manière générale, on ne peut changer aucune pièce sur un ordinateur portable, prendre une garantie longue semble donc judicieux. Sauf si vous en changez souvent pour être toujours au top.

Upgrade

Bien sûr, on voudrait pouvoir faire avec son portable la meme chose qu’avec son PC de bureau : remplacer les composants un peu anciens par des plus performants. S’il est toujours facile d’ajouter de la mémoire, et souvent facile de changer le disque dur, seuls certains portables permettront de changer le processeur (il faut vérifier le socket avec CPU-Z), et encore moins auront une carte graphique interchangeable :
seuls les (rares) portables équipés de carte graphique relié par connecteur spécial à la carte mère (connecteur MXM) pourront voir leur carte graphique remplacée.
Quant aux cartes graphiques externes (e-GPU), il faut un port spécial pour ne pas les brider, les connections via port PCMCIA ou ExpressCard étant équivalentes à du PCI-Express x1…
Il faut donc bien choisir dès l’achat !

Sachez qu’il existe des magasins spécialisés qui vous changeront le processeur ou la carte graphique si c’est possible.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *